(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
})(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');
ga('create', 'UA-42672559-1', 'cdspi.com');
ga('send', 'pageview');
Les heures que les dentistes passent tous les jours penchés sur leurs patients mettent leur dos à rude épreuve. Vous pouvez réduire considérablement vos risques de blessures au dos en suivant les mesures préventives suivantes :
- Tenez-vous droit
Prenez une position neutre, sans croiser les jambes, les pieds à plat sur le sol. Ajustez votre fauteuil à celui des patients de façon à vous sentir confortable. Il est recommandé de garder les genoux, les hanches et les coudes à un angle de 90 degrés, sans écarter les coudes et sans pencher le cou autant que possible.
- Évitez les mouvements maladroits
La meilleure façon de changer de position quand on est debout ou assis est de bouger les pieds en gardant les épaules alignées sur les hanches et en faisant face en angle droit à la cible. Limitez tout effort pour atteindre des objets à plus de 15 pouces de votre corps — surtout lorsqu’il s’agit de mouvements répétitifs.
- Changez souvent de position
On peut réduire les risques de tension ou de spasmes des muscles du dos en les laissant de temps à autre au repos. Coupez le plus possible les longues stations debout ou assis en variant les tâches ou en prenant des mini-pauses.
- Faites des exercices pour renforcer votre dos
Intégrez des exercices pour renforcer votre dos à votre programme d’exercice habituel. Pour vous renseigner sur les exercices à pratiquer à la maison, consultez votre médecin ou cherchez en ligne.
- Créez un lieu de travail ergonomique
Utilisez des chaises de qualité qui sont réglables et qui offrent un bon soutien lombaire.
Une blessure au dos n’est qu’un des risques imprévus qui peut entraîner une invalidité. De nombreuses circonstances peuvent vous empêcher d’exercer la dentisterie pendant quelques semaines, voire plusieurs mois… ou possiblement beaucoup plus longtemps. Le CDSPI vous propose le plan idéal pour atténuer vos craintes.