Le guide essentiel de l’authentification multifacteur : pourquoi votre mot de passe est devenu insuffisant

cdspi-multifactor-authentication-cyber-security

Dans un monde numérique où les menaces à la sécurité pullulent, un simple mot de passe n’est plus une défense suffisante pour protéger ses données sensibles. Chaque semaine, des piratages, des brèches et des vols d’informations personnelles font la une des journaux et, à mesure que les menaces évoluent, vos cyberdéfenses doivent suivre cette évolution.

La vulnérabilité des mots de passe utilisés seuls

Pendant de nombreuses années, la plupart des internautes se sont fiés à un simple mot de passe (généralement le nom d’un animal de compagnie ou une date importante) pour protéger leurs comptes en ligne. Cependant, se fier uniquement à un mot de passe est l’équivalent d’installer des caméras de sécurité en oubliant de verrouiller les portes.

En 2023, les chercheurs ont constaté que les mots de passe faibles ou volés représentaient 81 % des violations de données 1. La plupart des utilisateurs ont tendance à réutiliser un même mot de passe sur plusieurs sites, ce qui signifie que la violation d’un compte peut entraîner l’accès non autorisé à plusieurs autres. Bien que des applications de gestion de mots de passe soient apparues pour aider les utilisateurs à créer et à stocker des mots de passe uniques et complexes, la réalité est qu’à eux seuls, les mots de passe ne suffisent plus à assurer votre sécurité et celle de vos données.

Qu’est-ce que l’AMF?

L’authentification multifacteur ajoute une couche de protection supplémentaire au mot de passe traditionnel. Dans sa forme la plus simple, l’AMF exige des utilisateurs qu’ils fournissent au moins deux méthodes de vérification avant d’autoriser l’accès à un compte. Au lieu de s’appuyer uniquement sur une information que vous avez en mémoire (comme un mot de passe), l’AMF requiert également un objet physique (comme un téléphone) ou une donnée biométrique (comme une empreinte digitale). Dans les faits, selon Microsoft, plus de 99,9 % des comptes compromis n’ont pas intégré l’AMF, ce qui les rend vulnérables au vol de mot de passe, à l’hameçonnage et à la réutilisation de mot de passe 2.

La forme la plus courante d’AMF est l’authentification à deux facteurs (2FA), qui associe généralement votre mot de passe à un code temporaire envoyé à votre téléphone par SMS ou par l’intermédiaire d’une application comme Google Authenticator. Dans ce cas, même si un pirate connaît votre mot de passe, il doit aussi avoir un accès physique à votre téléphone pour pouvoir s’introduire.

Voici quelques-unes des formes d’AMF les plus répandues :

  • Les codes transmis par SMS :

    Après avoir saisi son mot de passe, l’utilisateur reçoit un code à usage unique par message texte.

  • Applications d’authentification :

    Au lieu d’attendre un SMS, ces applications génèrent un code qui est actualisé toutes les 30 secondes.

  • Biométrie :

    Pour vérifier leur identité, les utilisateurs peuvent avoir recours à une empreinte digitale, à la reconnaissance faciale ou même à la numérisation rétinienne.

  • Jetons matériels :

    Un dispositif physique génère un code à usage unique lorsqu’il est branché sur un ordinateur ou connecté par Bluetooth.

Les cabinets dentaires sont une mine d’or d’informations sensibles sur les patients. L’AMF ajoute une couche vitale de protection en…

  • Empêchant les accès non autorisés :

    Même si un pirate informatique vole votre mot de passe ou s’empare de votre ordinateur portable pendant que vous avez le dos tourné, il ne pourra pas accéder à vos données sans la deuxième étape de vérification.

  • Renforçant la confiance des patients :

    Les patients sont en droit de s’attendre à ce que leurs informations soient protégées. La mise en œuvre de l’AMF démontre votre engagement envers la sécurité des données et la confidentialité.

Pourquoi l’AMF est importante pour les dentistes

Il n’est pas surprenant que les cabinets dentaires, avec leur abondance d’informations sur les patients (dates de naissance, numéros d’assurance sociale, informations sur les cartes de crédit, les antécédents médicaux, etc.), soient des cibles de choix pour les cybercriminels. L’authentification multifacteur (AMF) est un outil essentiel conçu pour renforcer votre cybersécurité et protéger votre cabinet, vos patients et votre chiffre d’affaires.

Imaginez que vous arrivez au bureau, que vous cherchez votre ordinateur portable dans votre sac mais que vous constatez qu’il n’y est pas! L’avez-vous laissé à la maison? Dans la voiture? A-t-il été volé? La panique que vous ressentez s’intensifie rapidement lorsque vous vous rappelez qu’il contient des dossiers confidentiels de patients, données essentielles pour les cabinets dentaires modernes où l’accès mobile à des informations sensibles est à la fois une commodité et une vulnérabilité en matière de sécurité.

Heureusement, en tant que dentiste ayant réfléchi à la cybersécurité, vous avez activé l’authentification multifacteur (AMF) sur votre ordinateur, qui exige non seulement votre mot de passe, mais aussi une deuxième étape de vérification comme un code envoyé sur votre téléphone. Cette couche de sécurité supplémentaire rend l’accès aux données sensibles des patients contenues dans l’ordinateur portable beaucoup plus difficile.

Ce que l’AMF signifie pour vous

L’AMF est devenue plus qu’une pratique exemplaire : elle est désormais un prérequis pour être admissible à la cyberassurance, ce qui souligne son importance pour la protection des données sensibles. Avec l’augmentation des cyberattaques, les cabinets dentaires sont exposés à des risques croissants en tant que cibles potentielles de pirates informatiques à la recherche de dossiers médicaux et financiers de patients.

Au-delà des perturbations financières et opérationnelles, une cyberviolation peut entraîner des sanctions réglementaires, ce qui ajoute un risque additionnel pour les professionnels dentaires. La cyberassurance du CDSPI offre une couverture essentielle pour vous aider à récupérer d’un cyberincident, ce qui vous permet de vous concentrer sur ce qui compte réellement : la stabilité de votre cabinet et le bien-être de vos patients.

Comment implémenter l’AMF

L’adoption de l’AMF est plus simple que ne le pensent la plupart des gens. Voici comment procéder :

  • 1

    Activez d’abord l’AFM sur vos comptes les plus sensibles :

    Commencez par votre adresse courriel, vos services financiers et vos systèmes bureautiques, car ce sont les principales cibles des pirates informatiques. Si vous utilisez Microsoft 365, l’AFM est gratuite. Il suffit de taper « comment installer l’AMF sur les ordinateurs de mon entreprise » dans un moteur de recherche pour trouver des instructions vidéo étape par étape.

  • 2

    Utilisez une application d’authentification plutôt que des SMS :

    Si recevoir des codes par SMS est déjà mieux que rien, l’utilisation d’une application (comme Google Authenticator) offre davantage de sécurité.

  • 3

    Envisagez l’authentification biométrique :

    De nombreux téléphones intelligents ou autres appareils prennent désormais en charge les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale, ce qui peut constituer un deuxième facteur pratique et sécuritaire.

  • 4

    Sauvegardez vos méthodes d’authentification :

    Certaines plateformes vous permettent de mettre en place des options de sauvegarde au cas où vous perdriez l’accès à votre méthode principale, comme votre téléphone ou votre jeton matériel.

Perspectives d’avenir : renforcer la cybersécurité au-delà de l’AMF

Les cybermenaces deviennent de plus en plus sophistiquées et vos défenses doivent suivre le rythme. L’authentification multifacteur (AMF) ajoute une couche de protection essentielle, mais ne constitue qu’un élément d’une stratégie de cybersécurité étendue. Mettez régulièrement à jour vos logiciels, sensibilisez votre équipe par la formation et envisagez des mesures avancées comme le cryptage des données. En adoptant une approche proactive, vous serez mieux équipé pour protéger votre cabinet.

1 82 statistiques incontournables sur les violations de données [mise à jour 2024] (varonis.com)

2 Sécurité au niveau de votre organisation : statistiques d’authentification multifacteur — Espace partenaires | Microsoft Learn

Le régime de cyberassurance du CDSPI est distribué exclusivement par BFL CANADA Services de risques et d’assurances Inc. et souscrit par Beazley Assurance Canada. Le programme de cyberassurance du CDSPI n’est pas offert aux résidents du Québec.