Le 1er mai 2024, le Dr Pat Redmond a écrit une nouvelle page d’histoire dans le livre des soins de santé canadiens. Dans la ville de Gander, à Terre-Neuve, le Dr Redmond est devenu le premier dentiste au pays à offrir ses soins à un patient grâce au nouveau Régime canadien de soins dentaires (RCSD). Cet exploit représente un immense pas vers l’avant pour l’accessibilité aux soins dentaires abordables à travers le Canada. Les proches du Dr Redmond peuvent confirmer qu’il s’agît d’un excellent exemple de son engagement à faciliter l’accès aux soins de qualité, particulièrement dans les régions mal desservies de Terre-Neuve-et-Labrador.
Ayant grandi en Nouvelle-Écosse, le Dr Redmond a commencé son parcours en dentisterie à l’Université Dalhousie. Après l’obtention de son diplôme, il a servi pendant trois ans dans l’Armée canadienne comme dentiste, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve. « L’Armée a couvert les frais de scolarité de mes trois dernières années en médecine dentaire, se souvient-il. J’ai été stationné à Gander pendant 18 mois. À la fin de mon service, j’ai décidé d’établir mon cabinet ici. »
Depuis l’inauguration de son premier cabinet en 1996, le Dr Redmond a graduellement fait croître son entreprise. Il est maintenant co-propriétaire et gestionnaire d’un réseau de 14 cabinets à travers la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Diriger un réseau aussi vaste n’est pas tâche facile, mais le Dr Redmond a élaboré une approche pratique et efficace. « Mon travail, c’est de m’assurer que tout se passe rondement, explique-t-il. Je supervise les paies, le matériel, les entrevues, l’embauche du personnel, l’entretien des lieux, et même la construction des cliniques. » Sa fibre entrepreneuriale est la clé de son succès en tant que gestionnaire de nombreux cabinets et de deux laboratoires dentaires, qui apportent un soutien supplémentaire au réseau.
Les cliniques du Dr Redmond offrent un large éventail de services : traitements de canal, traitements orthodontiques, extraction des dents de sagesse ainsi qu’une variété de prothèses esthétiques comme les couronnes et les facettes dentaires. Les cabinets du Dr Redmond opèrent selon une approche multidisciplinaire, accueillant des experts en endodontie, en chirurgie buccale et maxillo-faciale ainsi qu’en parodontologie. Les cabinets multidisciplinaires gagnent en popularité ; de plus en plus, la clientèle recherche l’accessibilité, les soins globaux et une meilleure expérience client, un appel auquel les dentistes comme Dr Redmond répondent. « Puisque nous sommes situés au centre de Terre-Neuve, les cabinets de toute la province orientent les patients vers nous, dit-il. La plupart des spécialistes se trouvent à St. John’s, où les délais d’attente peuvent aller jusqu’à un an pour certaines opérations. Nous avons réussi à réduire ce délai à deux mois pour un traitement de canal. »
Les cabinets multidisciplinaires : une approche gagnante pour tous
Les cabinets dentaires multidisciplinaires profitent aux patients autant qu’aux dentistes. « Le plus grand avantage est l’accès à tous les soins dentaires au même endroit, ce qui évite les déplacements — parfois entre différentes villes — pour obtenir certains traitements. Par exemple, une famille peut gagner un temps précieux en se présentant à notre cabinet, en évitant de nombreux appels téléphoniques pour les prises de rendez-vous, le transfert des dossiers, sans compter les déplacements. De surcroît, les patients s’assurent un suivi serré grâce à notre équipe interne de spécialistes, en mesure d’accommoder leurs besoins changeants. »
La capacité du Dr Redmond à recruter des spécialistes à travers le pays bénéficie à son cabinet, mais aussi à toute la communauté. Grâce à deux endodontistes de Toronto qui viennent à Halifax chaque mois, les délais d’attente pour les procédures complexes ont diminué, réduisant ainsi le stress et l’inconfort vécus dans l’attente d’une opération. « Nous avons un chirurgien buccal et maxillo-facial d’Halifax qui vient une semaine par mois depuis 6 ans. Il y a aussi un parodontiste de St. John’s qui nous rend visite régulièrement. De cette façon, les patients ne souffrent pas inutilement et n’ont pas à s’absenter du travail pour une période prolongée. Cela facilite leur rétablissement. Ils peuvent rapidement afficher un sourire sain et confiant ». Le Dr Redmond est à la recherche d’un dentiste pédiatrique pour compléter son équipe toujours croissante et élargir son offre de services.
Malgré tous ces exploits, la passion du Dr Redmond demeure ancrée dans l’engagement communautaire et le traitement des patients. « Beaucoup de gens préfèrent vivre dans les grandes villes, mais ici, nous avons une communauté merveilleuse et un réel besoin pour ces services », dit-il. Le Dr Redmond travaille sans relâche pour faciliter l’accès aux soins dentaires dans les régions éloignées. Ses cliniques desservent une clientèle qui devrait autrement se déplacer pendant des heures, ce qui constitue un réel fardeau pour plusieurs.
L’implication communautaire : la clé de l’équilibre
En plus de ses réussites professionnelles, le Dr Redmond est très actif dans sa communauté. Il siège au comité exécutif de l’Association dentaire de Terre-Neuve-et-Labrador en tant que trésorier, un poste qu’il occupe depuis plus de 10 ans. Son leadership dépasse le domaine de la dentisterie : il a été président de la Chambre de commerce de Gander et des environs, ainsi que membre du conseil d’administration de l’aéroport international de Gander et du comité des sentiers pédestres de Gander. Fervent joueur de tennis, le Dr Redmond est également président de son club local et membre du conseil d’administration de Tennis Terre-Neuve-et-Labrador.
Son éthique de travail s’étend au-delà de ses cabinets et des terrains de tennis. Le Dr Redmond est réputé en tant que bénévole dans sa communauté, accordant son soutien à de nombreuses causes et initiatives locales. Un autre de ses passe-temps est le jardinage, pour lequel il s’est fixé un objectif plutôt ambitieux. « J’aimerais cultiver une citrouille de 1000 livres », dit-il en riant.
Malgré ce rythme de vie effréné, il n’a pas l’intention de ralentir. « J’ai 56 ans et je fais moins de travail pratique qu’avant. Je me concentre davantage sur l’aspect administratif, mais avec le RCSD et les remplacements, je passe environ deux jours et demi par semaine à traiter les patients. » Le Dr Redmond continue à balancer ses tâches administratives et cliniques, en veillant à ce que ses cabinets fonctionnent sans embûches.
Le docteur et sa femme Madonna sont parents de deux filles, Eva et Ariel. Tandis que l’une est étudiante à l’Université Memorial, l’autre est encore à l’école secondaire. Les deux tracent leur propre chemin, l’une en étudiant la communication et l’autre en déclarant, non sans humour, vouloir être « tout sauf dentiste ».
Un nouveau chapitre pour aider le CDSPI
En plus de toutes ces obligations, le Dr Redmond a accepté de faire partie du comité consultatif du CDSPI. Son sens des affaires et son expérience de gestionnaire d’un large réseau de cabinets multidisciplinaires font de lui un atout précieux pour l’équipe. « Je m’intéresse à l’aspect commercial de la pratique ainsi qu’au monde des assurances. Je n’aime pas le statu quo et j’espère contribuer à changer les choses grâce à mon expérience. »
Alors que les soins dentaires canadiens continuent d’évoluer grâce à des initiatives comme le RCSD, l’approche avant-gardiste du Dr Redmond contribue à assurer l’inclusion des petites communautés dans le processus. Ses cabinets offrent un service essentiel à Terre-Neuve et pallient les lacunes de l’accès aux soins. Que ce soit à travers sa gestion innovatrice de cabinets multidisciplinaires, sa dévotion à sa communauté ou son engagement à façonner le futur des soins dentaires au Canada, le Dr Pat Redmond tient non seulement à élargir son entreprise, mais aussi à créer un résultat durable pour les communautés, une mission qui n’a pas fini de le guider.