Lorsque vous achetez un cabinet, assurez-vous d’être couvert

insurance-for-dental-practice-cdspi

Dans quelques heures, il allait conclure l’achat d’un cabinet, soit un moment marquant dans la carrière d’un dentiste. Tout était réglé, sauf un détail important : l’assurance requise pour acheter et exploiter un cabinet. Parmi toutes les tâches à rayer de sa liste, le dentiste avait oublié de prendre une assurance, sans quoi la clôture de l’achat serait en péril.

Pris de panique, le dentiste appela Anca Poirier, conseillère en assurance du CDSPI Services consultatifs Inc. Il se trouvait dans un autre fuseau horaire et n’avait accès ni à un ordinateur, ni une imprimante ni un scanner. Le temps pressait. Anca réussit à lui procurer une assurance du cabinet temporaire par téléphone et donc la preuve d’assurance requise pour finaliser l’achat.

Toute personne qui veut acheter un cabinet doit faire preuve de beaucoup de diligence. Pour minimiser les risques, il faut évaluer les lieux, la situation financière du cabinet, les données sur les patients et les flux de trésorerie. Une assurance est une autre forme de protection qui nécessite toute votre attention rapidement.

« Pourtant, c’est un détail qui peut être négligé », souligne Anca.

Elle comprend pourquoi. Il se peut qu’un dentiste ne sache pas qu’il ait besoin d’une assurance pour acheter un cabinet ou qu’il attende d’avoir le financement nécessaire et que le processus d’achat soit entamé avant de prendre une assurance. Un dentiste peut même avoir visité plusieurs cabinets ou fait plusieurs offres, ce qui complique les choses.

« C’est habituellement une période stressante pour les dentistes », poursuit Anca.

Souvent, ils commencent les démarches pour obtenir une assurance juste avant l’achat, ajoutant de l’anxiété et une urgence inutiles à un moment déjà stressant.

Les dentistes ne sont pas spécialistes en assurance ni ne devraient l’être. C’est pourquoi il est important de consulter un spécialiste le plus tôt possible.

Si vous avez besoin d’un prêt pour acheter un cabinet, les banques exigeront une preuve d’assurance. Au minimum, il vous faut une assurance du cabinet qui comprend une couverture RC des entreprises, une couverture du contenu et une couverture des pertes d’exploitation. La plupart des banques exigent aussi une assurance vie au nom du dentiste praticien, mise en gage à la banque. Un examen médical sera sans doute exigé, donc vous ne pouvez pas attendre à la dernière minute.

Un aspect clé de l’assurance du cabinet est la couverture RC des entreprises qui vous protège en cas de préjudice corporel (p. ex. : tomber en glissant) ou de dommages matériels causés involontairement à un tiers. Cette couverture est également requise pour votre contrat de bail avec le propriétaire de l’immeuble.

À l’achat d’un cabinet, Anca vous conseille d’envisager d’autres types d’assurance pour une protection accrue.

Par exemple, la couverture des pertes d’exploitation vous protège pour vos frais fixes et pertes de revenu advenant la fermeture ou l’interruption des activités de votre cabinet en raison de dommages matériels ou pertes physiques découlant d’un risque couvert, mais ne s’applique pas aux pertes de revenu liées à une maladie ou une blessure. Pour cela, il vous faut une assurance des frais généraux. Et pour être entièrement couvert, il vous faut une assurance invalidité qui verse des indemnités mensuelles.

Tout ce qui précède n’inclut pas les autres types d’assurance que les propriétaires d’un cabinet devraient envisager : assurance RC professionnelle, assurance pour votre personnel dentaire (vie, accident, invalidité), assurance du bâtiment (si vous êtes propriétaire de l’immeuble où vous exercez) et plus encore.

À l’achat d’un cabinet, Anca vous conseille de songer à vos besoins d’assurance dès que possible. Donnez-vous amplement de temps pour choisir la protection qui vous convient le mieux, comparer et voir comment vous pourriez économiser, et prendre les dispositions nécessaires.

En plus de votre spécialiste en assurance, assurez-vous que votre équipe de professionnels (avocat, comptable, conseiller financier, banquier, évaluateur, courtier, conseiller en location) collaborent ensemble.

« Ils doivent communiquer et être sur la même longueur d’ondes », précise Anca.

Cela assurera le bon déroulement du processus, et vous serez certain que rien n’a été oublié ni précipité.

Pour en savoir plus sur vos besoins d’assurance à l’achat d’un cabinet, communiquez avec le CDSPI* au 1.800.561.9401 ou à insurance@cdspi.com.

*Les services consultatifs d’assurance sont fournis par des conseillers agréés du CDSPI Services consultatifs Inc. Des restrictions peuvent s’appliquer dans certaines juridictions.