Pour les propriétaires d’un cabinet dentaire qui ont travaillé dur pour bâtir une entreprise florissante, un défi important se pose souvent lorsqu’ils planifient pour l’avenir. Leur réussite financière et la valeur de leur patrimoine peuvent parfois entraîner des obligations fiscales imprévues à leur décès. Ce dilemme est particulièrement difficile lorsqu’ils ont des actifs de valeur, comme le chalet familial bien-aimé ou d’autres biens chers, qui risquent d’être vendus pour régler les dettes fiscales.
Dans l’étude de cas suivante, nous explorerons l’histoire de Maria, une dentiste dans la quarantaine, propriétaire d’un cabinet prospère, confrontée à la tâche ardue de préserver ses actifs, tout en prenant des mesures concernant une éventuelle obligation successorale de plus de 2 millions de dollars envers l’Agence du revenu du Canada (ARC). Nous examinerons la solution novatrice que lui propose Jordan, son planificateur financier, consistant à prendre une police d’assurance vie qui serait détenue par l’entreprise de Maria et qui permettrait non seulement d’avoir une retraite confortable, mais aussi de protéger la valeur sentimentale du chalet familial. Grâce aux conseils d’un planificateur financier agréé du CDSPI Services consultatifs Inc., un plan financier soigneusement conçu peut aider les propriétaires de petites entreprises comme Maria à naviguer dans l’univers complexe des obligations successorales, tout en préservant leur patrimoine durement acquis.
Pour résoudre le dilemme, Jordon a proposé à Maria de prendre une police d’assurance vie qui serait détenue par son entreprise et qui verserait une prestation à son décès. Il s’agit d’une façon fiscalement avantageuse d’injecter de l’argent au moment opportun pour que la succession de Maria puisse régler l’impôt payable à l’ARC sans avoir à vendre des biens précieux et bien-aimés.
Dilemme de Maria : choisir la bonne protection d’assurance vie
Tout d’abord, quel type d’assurance vie lui conviendrait le mieux? Même si elle comprenait les nombreux avantages d’une assurance vie permanente, Maria s’inquiétait du coût et de l’incidence financière que cela pourrait avoir sur son entreprise. Elle savait également qu’une assurance vie temporaire ne lui procurerait pas les avantages souhaités dans son cas particulier et que sa protection prendrait fin vers la fin de son espérance de vie en raison des limites imposées par l’absence de valeur de rachat d’une police d’assurance temporaire.
Solution proposée par Jordan : un plan de financement immédiat
Jordan lui proposa de créer un plan de financement immédiat qui est une stratégie financière permettant aux particuliers et aux propriétaires d’entreprises constituées en sociétés d’obtenir une assurance vie permanente ou une assurance vie entière, tout en conservant des liquidités pour profiter d’occasions de placement ou d’affaires. Jordan estimait qu’une assurance vie permanente, offrant une protection à long terme, une flexibilité et une plus courte période de paiement de prime, conviendrait à Maria. De plus, l’entreprise de Maria pourrait avoir accès à la valeur de rachat qui s’accumule pendant la durée de la police et peut être rachetée en cas de besoin pour fournir des liquidités immédiates.
Voici comment cela fonctionnerait : en faisant des versements sur la police d’assurance vie entière et en utilisant un plan de financement immédiat, l’entreprise de Maria pourrait immédiatement accéder à 100 % des fonds déposés. Au fil du temps, la valeur de rachat de la police deviendrait un atout, permettant à l’entreprise de Maria d’emprunter sur ce montant d’argent au besoin. Donc, souscrire une assurance vie réduirait considérablement l’impact sur le flux de trésorerie de son entreprise et serait plus avantageuse qu’une assurance vie temporaire.
Un plan de financement immédiat comporte bien sûr des risques et d’autres éléments à prendre en considération. Tandis que l’assurance vie elle-même est garantie tant que les primes sont payées, un risque potentiel est la fluctuation des taux d’intérêt sur les prêts contractés sur la valeur de rachat de la police à titre de garantie. Toutefois, les données historiques indiquent qu’au fil du temps, les avantages d’un plan de financement immédiat s’alignent sur les objectifs du client même si les taux d’intérêt varient.
Pour Maria, un plan de financement immédiat offre plusieurs avantages, notamment :
incidence réduite sur le flux de trésorerie de l’entreprise
coût moins élevé que celui d’une assurance vie temporaire
déductions fiscales avantageuses pouvant être utilisées immédiatement
accès rapide et rentable aux liquidités pour s’acquitter des obligations successorales
préservation du patrimoine, y compris le chalet familial bien-aimé
Planification sur mesure et revue régulière
Un plan de financement immédiat est conçu pour répondre aux objectifs de planification spécifiques de chaque client. Revoir régulièrement les besoins de l’entreprise et de la succession en matière de liquidités, de préférence chaque année, aide à déterminer si la protection d’assurance est suffisante. Pour assurer votre sécurité financière ainsi que celle de vos proches et de votre succession, il faudra peut-être souscrire un supplément d’assurance vie.
Pour commencer, rien de plus simple. Le CDSPI a été créé par des dentistes et les conseillers du CDSPI Services consultatifs Inc. comprennent les besoins uniques des dentistes à chaque étape de leur vie personnelle et professionnelle. Leur priorité à d’offrir des conseils dans le meilleur intérêt des dentistes, d’abord et avant tout.
Le CDSPI et John Wordsworth de Lengvari + Associates ont une relation stratégique et collaborative visant à échanger des connaissances approfondies avec les dentistes du Canada et à leur fournir une planification avancée et des solutions d’assurance personnalisées. À la fin des années 1970, Lengvari a créé un plan de financement immédiat et a continué à peaufiner cette stratégie de planification afin d’offrir de précieux avantages à ses clients dans l’ensemble du Canada.
Cet article fournit des renseignements d’ordre général qui ne devraient pas être considérés comme des conseils personnalisés en matière de placements ou de finances. Pour obtenir des conseils spécifiques adaptés à votre situation, veuillez consulter votre conseiller financier.