Acheter votre habitation
Un peu d’aide pour cette étape importante
Ce n’est pas un secret : de nos jours, l’achat d’une première habitation est difficile. Le fait d’avoir un plan d’épargne à long terme et de commencer tôt à épargner peut faciliter l’accès à la propriété. Commencez à épargner en profitant des programmes fiscalement avantageux qui sont actuellement disponibles pour vous aider à acheter votre première habitation.
Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)
Le CELIAPP est un nouveau type de compte d’épargne qui vous permet de cotiser jusqu’à 8 000 $ par an (jusqu’à un maximum de 40 000 $ à vie) pour vous aider à financer l’achat de votre première habitation. Plus de 300 000 Canadiens ont ouvert un CELIAPP au cours des 8 premiers mois suivant le lancement du programme le 1er avril 2023!1
À l’instar d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale lorsque vous cotisez, et les retraits admissibles sont exempts d’impôt, comme c’est le cas pour un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Si vous souhaitez en savoir plus sur le CELIAPP, consultez notre guide : Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété : réponses à vos questions.
Régime d’accession à la propriété (RAP)
Le RAP permet aux acquéreurs d’une première habitation de retirer en franchise d’impôt jusqu’à 35 000 $ de leur REER pour acheter ou construire une habitation admissible. La principale différence entre le CELIAPP et le RAP est que vous devez rembourser le montant du RAP dans votre REER dans un délai de 15 ans à partir de la deuxième année d’imposition qui suit le retrait des fonds.
Pour en savoir plus sur le RAP, consultez le site de l’Agence du revenu du Canada : Régime d’accession à la propriété — Canada.ca.
Bonne nouvelle! Vous pouvez profiter de ces deux programmes pour acheter votre première habitation si vous remplissez toutes les conditions au moment de chaque retrait.
Obtenez une soumission pour une assurance habitation
Avoir la bonne protection pour votre résidence est essentiel. L’assurance habitation* du CDSPI procure des protections solides, à des tarifs de groupe préférentiels, aux professionnels dentaires, leurs conjoints et les personnes à leur charge.
L’assurance habitation du CDSPI accorde une protection aux :
- Propriétaires occupants
- Propriétaires de copropriété
- Locataires
- Logements saisonniers
- Logements locatifs
Obtenez une soumission et, si vous acceptez de souscrire l’assurance, vous pouvez bloquer ce tarif jusqu’à l’expiration de votre couverture actuelle, dans un délai de 12 mois (certaines conditions s’appliquent).
Ces articles pourraient vous intéresser
Cinq moyens pour les nouveaux dentistes de donner un coup de fouet à leur plan financier
Conseils simples à suivre pour trouver la bonne protection d’assurance habitation
Avec du recul, c’est toujours plus clair
Dettes : minimiser le stress et maximiser les avantages
Perspectives sur le bien-être : la Dre Diana Liu
CELI ou REER? Cela dépend de votre plan financier.
La vie en plein air et votre assurance habitation
Protéger votre maison pour l’hiver
Nous sommes là pour vous aider
Pour commencer à épargner, il suffit de prendre rendez-vous avec un conseiller en placements du CDSPI Services consultatifs Inc. Ce dernier peut vous aider à ouvrir un compte d’épargne pour l’achat d’une première propriété et à déterminer si le régime d’accession à la propriété convient à votre situation.
* L’assurance auto et habitation du CDSPI est souscrite par La Personnelle, compagnie d’assurances, et distribuée par le CDSPI Services consultatifs Inc.