En 2023, l’inflation et les phénomènes météorologiques extrêmes font la manchette partout dans le monde. Seuls, ces deux problèmes peuvent avoir un impact négatif sur votre cabinet, mais ensemble, ils posent de graves risques pour la santé financière de votre entreprise. Bien que ces problèmes dépassent le cadre d’un cabinet dentaire individuel, les propriétaires de cabinets peuvent prendre des mesures pour réduire les répercussions financières qui peuvent en découler.
L’inflation et une météo extrême : un double coup dur
Ce n’est un secret pour personne que les prix mondiaux de presque tout ont fortement augmenté durant la pandémie. Les prix des appareils dentaires et du matériel de bureau, par exemple, ont grimpé de près de 20 % aux États-Unis depuis mars 20201 et la situation est très similaire au Canada. La pénurie actuelle de pièces, les problèmes de chaîne d’approvisionnement et la demande extrêmement élevée ont fait augmenter les prix, et bien que l’inflation globale ait récemment diminué, les prix d’appareils hautement manufacturés et spécialisés demeurent obstinément élevés.
Même s’ils ont une protection du contenu du cabinet complète comme l’assurance Trois-en-unMC du CDSPI, qui est adaptée exclusivement aux besoins des dentistes, les propriétaires de cabinets devraient tenir compte de la récente hausse des prix des appareils dentaires et du matériel de bureau pour déterminer s’ils ont une protection adéquate.
Dans un même temps, il y a de plus en plus de reportages sur les phénomènes météorologiques extrêmes dans des régions où cela était rare auparavant. Les tempêtes étant plus intenses et plus fréquentes, les sinistres liés aux dégâts d’eau sont maintenant plus courants et plus coûteux. D’après une étude menée par l’Université de Waterloo, les inondations sont le type de catastrophe naturelle « le plus répandu et le plus coûteux » au Canada et elles ont un impact croissant sur « la détresse financière et mentale »2. Il suffit de peu. À peine quelques centimètres d’eau provenant d’une seule conduite éclatée peuvent endommager gravement les appareils et le cabinet.
La bonne nouvelle c’est que le CDSPI et nos partenaires sont là pour vous aider.
Agissez dès aujourd’hui en vue d’un avenir prospère
Les propriétaires de cabinets dentaires auraient tout intérêt à réévaluer leur assurance du contenu une fois par an ou chaque fois qu’ils apportent des améliorations à leur cabinet. Ils pourront ainsi s’assurer d’avoir une protection adéquate contre les effets de l’inflation et d’événements météorologiques extrêmes. En prenant de simples précautions dès aujourd’hui, ils pourront protéger l’avenir de leur cabinet et leur capacité d’offrir des soins exceptionnels à leurs patients. Voici quatre points pour commencer à agir dès aujourd’hui :
Obtenez de nouveaux devis de vos fournisseurs :
N’oubliez pas que, ce n’est pas la valeur actuelle de vos appareils qui compte, mais plutôt le coût de remplacement. Commencez par demander à vos fournisseurs des devis à jour pour vos appareils. Avertissement : les prix pourraient vous étonner.
Revoyez votre police d’assurance :
Le montant de votre police d’assurance actuelle est-il suffisant pour couvrir la valeur actuelle du contenu de votre cabinet? Prenez en compte les coûts des améliorations ou des agrandissements qui ont été faits pour accroître la valeur de votre cabinet.
Examinez les options de suppléments d’assurance :
Contactez le CDSPI pour actualiser votre police d’assurance Trois-en-un, s’il y a lieu. Nous pouvons vous aider à augmenter votre protection pour tenir compte de l’augmentation des prix des appareils dentaire et du matériel de bureau.
Les enjeux pour les propriétaires de bâtiments
Pour les dentistes qui sont également propriétaires d’immeubles, l’impact de l’inflation et des phénomènes météorologiques extrêmes est encore plus grave. En plus de l’augmentation des prix des appareils, ils doivent prendre en considération les coûts à la hausse de réparation, d’assainissement et de reconstruction de leur immeuble après un sinistre. D’après Statistique Canada, les coûts de construction non-résidentielle ont augmenté de 12,5 % en 2022 par rapport à 2021, soit la plus forte hausse annuelle depuis que Statistique Canada a commencé à faire le suivi de ces données en 1981!3
Nous ne pouvons pas contrôler la météo ou influencer l’inflation, mais un propriétaire d’immeuble peut prendre des mesures pour réduire les répercussions négatives sur son immeuble. Lorsqu’il s’agit de dégâts d’eau en particulier, notre partenaire Zurich Compagnie d’assurances a publié une myriade de ressources utiles, y compris le Centre de ressources sur les inondations à l’intention des entreprises. N’oubliez pas que le meilleur scénario possible est de ne pas avoir à faire de demande d’indemnisation d’assurance.
1 FRED: https://fred.stlouisfed.org/series/PCU3391143391141
2 Natalia Moudrak and Dr. Blair Feltmate: Ahead of the Storm: Developing Flood-Resilience Guidance for Canada’s Commercial Real Estate. Université de Waterloo, Octobre 2019. Page 10.
3 Statistique Canada : https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/230208/t001d-eng.htm
L’assurance Trois-en-unMC est souscrite par Zurich Compagnie d’assurances SA (Direction canadienne).